Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
15 juin 2009

Suite et fin

Machi time :
"On pourra aller dans tous les sens sur l'île du lapin!"
"On va nous lyncher à coups de pierre."
(Sortant des WC le rouleau de papier à la main) : "Il faut sauver le soldat PQ!"
"Seeeeea, squids and suuuuuuun!!"
XD XD

Tandis qu'on commençait un peu à s'emmerder (parce que, vraiment, on ne peut QUE se relaxer sur cette île ^^), des compatriotes, accompagnés d'un couple autrichien, montent une petite expédition vers une île voisine joliment nommée île du (des?) serpent(s), Koh Pos. Ni une ni deux on décide de se joindre à eux, histoire de rompre la monotonie. TRÈS mauvaise idée, surtout pour moi et ma sensible peau blanchâtre...
Cambodge_Machi_248
Il est environ 10h du mat', et le soleil cogne déjà comme une brute. Alors que de loin il semblait que la plage de cette île était magnifique, elle était en fait très étroite et même : presque sans ombre :s :s Et évidemment, j'ai oublié de prendre ma serviette. Je vous laisse deviner la suite...
Cambodge_Machi_257

La chaleur était difficilement supportable, et l'eau chaude (évidemment), surtout que la surface s'arrêtant à mi cuisse, on ne pouvait que patauger. On a quitté cet enfer vers 15h, et je sentais déjà les démangeaisons des coups de soleil, ma crème solaire, pourtant de qualité 50, ayant été peu efficace. Cachet d'aspirine poweeeeer!!

Mes premières brûlures cambodgiennes ^^ ça devait arriver, mais je n'avais quand même jamais été brûlée à ce point. J'en garde un très mauvais souvenir, en plus (addition de malchance quand même!) j'avais oublié ma crème après soleil! Heureusement une compatriote m'a filée un peu de biafine et Machi avait quelques échantillons de crème hydratante ; mais j'avais trop chaud dans notre cahute et j'ai donc dû dormir sur la plage dans un hamac pour profiter de la fraîche brise marine, ce qui en soit était une expérience sympa...jusqu'à ce qu'il pleuve >.< Inutile de dire que j'ai passé une très mauvaise nuit. Le pire, ce sont les démangeaisons, comme une envie de s'arracher la peau!
Bref, vous tous qui jouissez d'une peau "normale" capable de supporter le soleil (car j'étais la seule à être dans cet état, mis à part quelques rougeurs pour les autres), je vous le dis : vous avez du bol!! :)
Bisou à ma famille (hein les frérots ;)) qui seule peut me comprendre, snif... :D

Allez on enchaîne, après Kep, Kampot, capitale de la province de Kampot. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Cambodge_Machi_272
La ville est jolie tout plein, et plus calme que Battambang, dans le même style colonial. La guesthouse louant des vélos, c'est parti pour un peu de sport en direction des grottes du coin!
Cambodge_Machi_276
La première était bof, mais la seconde vraiment chouettos, avec escalade et passages étroits pour l'aventure (taaaa... XD) Difficile en revanche d'éviter que toute une troupée de gamins nous accompagne, alors qu'on voudrait bien être seul pour apprécier. Mais pour quelques dollars, ce sont de bons guides.

Vous en voulez encore? ^^ Quelques paroles hautement philosophiques échangées avec Machi (je précise que j'ai son autorisation :D) :
- (Milaad) C'est dingue ce qu'on vit, on a tellement de chance, on découvre tant de choses...
- (Machi) Ouais, les spécialités culinaires...
- Et tous ces gens qu'on rencontre, qui enrichissent notre expérience et nous font prendre du recul...
- J'ai faim.

- Putain Machi, faut qu'on arrête de dire "putain"!
- Putain, t'as raison!

Donc, après moult péripéties, nous voilà à la dernière étape de notre expédition : Sihanoukville, ou Kompong Som c'est pareil. On pensait pouvoir marcher de la station de taxi jusqu'à la plage et ses guesthouses, mais cette ville est bien plus étendue que Kep ou même Kampot! Chargées de nos sacs, on finit par trouver (après mes ralâges habituels, on applaudit Machi de m'avoir endurée :p) la guesthouse indiquée dans le dépliant touristique : pas cher et à 20m de la plage.

Sûr que c'est pas cher : 3$ la nuit pour deux! Méfiante, on demande à voir la chambre, située en fait derrière un petit resto indien, le tout tenu par une famille Pakistano-khmère.
Cambodge_Machi_288
- Quand on racontera qu'on a dormi pour 3$!
- Ouais...dans un taudis :D"

Machi, alors qu'on est allongée sur le lit :  "Ok. Ne pas ouvrir les yeux en regardant en l'air." XD Effectivement, tous les soirs nous devions épousseter le lit.

Alors pourquoi rester? D'abord, 1,50$ chacune par nuit, c'est quand même bonnard. Ensuite, en tant que guests, on avait droit à un curry délicieux (le meilleur de la ville d'après le Lonely Planet!:p) avec plein de riz et chapatis pour 2$50. Et surtout, la famille était vraiment sympa, et la zic indienne douce.

Cambodge_Machi_389
Ali vient du Pakistan et sa femme, khmère, s'est convertie à l'islam quand ils se sont mariés. Les musulmans sont une minorité au Cambodge, associés à l'ethnie Cham, différente des Khmers. Ici en l'occurrence, ce n'était pas des Chams. En tout cas, on est tombé sur un mec chaleureux, très bavard et superstitieux ^^

Ainsi, alors qu'on était parti faire une petite rando dans le parc national de Ream, à une heure en moto de la ville, on s'est bien sûr paumées, et on a dû faire un détour de plusieurs kilomètres pour retrouver notre chauffeur, un ami d'Ali. Celui-ci, ne nous voyant pas revenir au bout de 3h, se met à notre recherche. Par conséquent, quand enfin nous rejoignons l'endroit où on s'est quitté, il n'était plus là! Heureusement on tombe (si il y a une chose que j'ai apprise c'est qu'on n'est jamais seul au Cambodge) sur une bande de jeunes Khmers, super sympas et prévenants comme d'habitude, qui viennent profiter de la plage et qui se proposent de nous accompagner jusqu'à la route principale en camion après leur baignade. On attend, et tandis que je gratte mes (nouveaux) coups de soleil, notre chauffeur revient. Sauf qu'on s'était déplacé pour accompagner nos bienfaiteurs, et il ne nous a pas vu! On finit par le retrouver à la nuit tombante, constatant qu'on s'était mutuellement attendus à quelques centaines de mètres les uns des autres...
Entretemps, Ali avait appelé son copain, notre chauffeur, qui lui annonce (quand il nous cherchait encore) qu'il nous a perdu. Quand on rentre (enfin) à la guesthouse, c'est un Ali les bras au ciel qui nous accueille! Très inquiet, il avait prié allah, sa bonne étoile et tout le saint frusquin (y compris le gecko de sa cahutte, signe de bon augure soit disant^^) pour nous voir arriver saines et sauves. Alors tournée générale pour fêter ça! Et des currys. Il me demande alors, tout sourire :
- viande ou poisson ton curry?
- mmm... du porc c'est possible?
- (s'exclamant) rooo non, c'est hallal ici! Hey mon nom c'est Ali j'te rappelle! XD

Cambodge_Machi_317
Bref, une bonne soirée au final, malgré mes &#@ de coups de soleil (encore), qui nécessitèrent un bourrage de gueule aux bars de la plage, avec Machi pour me raccompagner au lit par la main. Bon remède, j'ai dormi comme une masse!
Cambodge_Machi_296
La plage de Serendipity/Occheutal où nous avons passés le plus clair de notre temps.

"(Machi ou moi je sais plus) Putain ça me rappelle... P'tain, j'ai encore dit putain!"

Cambodge_Machi_289
Plein de gamins/gamines vendent des bracelets, porte-clés et autres sur ces plages peuplées de bareng (étrangers) pour se payer des cours d'anglais ou peut-être juste pour survivre. D'autres ramassent les canettes et bouteilles pour un profit de quelques centimes par kilo. On a sympathisé avec ces deux-là, mais difficile de parler d'amitié quand l'argent entre en compte. Des adultes harcèlent aussi les touristes pour vendre des fruits (de mer ou pas) et leur service de manucure, pédicure et massage. Inutile de dire que certains vieux gros blancs dégueulasses sont ravis de se voir proposer les services de demoiselles khmères...
Cambodge_Machi_354

Le monstre des rochers!

Les derniers jours ont été plus occupés car on a fait la connaissance d'une bande de jeunes khmers qui nous ont fait faire le tour des environs en moto à l'œil! Bien sympa, sauf que Machi est tombée malade le dernier jour :s elle en avait donc ras-le-c** de la promenade au bout d'un moment! (cf vidéo plus haut)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si tu essaye le yaourt simultanément avec les concombres tu va ressembler à un tzatziki, une de mes salades préférées, tu sera vraiment à croquer. <br /> Et sinon la crème solaire il faut la renouveler toutes les deux heures et après chaque baignade tout water-prout qu'elle soit.
J
:D mais ouiii c'est que je n'ai pas tout raconté mon cher hidalgo (sinon, j'aurais écrit un livre!) J'ai testé le yaourt nature, grâce aux bons conseils d'un client du restau, connaisseur des lassis indiens (boisson au yaourt) et effectivement les liquides étant absorbés il ne reste sur la peau qu'une espèce de pâte puante :s Et j'ai aussi testé le concombre coupé en lamelles. Il s'est déshydraté en 2 minutes! Que d'expériences enrichissantes ^^<br /> Et sinon je rentre le 9 juillet.
C
Sinon moi l'île du lapin ça m'aurait inspiré des jeux de mots vachement plus foireux. Sinon tu rentre quand toi Mimi?
C
1 C'est injuste mais quand on a une peau d'albâtre c'est crème protection 60 et ne pas quitter son T-Shirt dans certains cas extrêmes.<br /> <br /> 2 Pour après les coups de soleil, si tu as oublié ta crème après soleil ou même si tu en as il y a un truc vraiment plus efficace que la crème après soleil et pour lequel personne ne me croit jamais jusqu'à ce qu'il soit contraint de l'utiliser ce sont les yaourts natures. Pour peu qu'ils sortent du frigo en plus c'est parfait, ça soulage vite et bien et tu peux observer très rapidement sur ta peau le yaourt changé de texture au fur et à mesure que ta peau absorbe les éléments dont elle a besoin te soulageant petit à petit. <br /> <br /> 3 Pour le hamac il existe des toiles imperméables qui se mettent par dessus et qui tiennent avec un petit piquet je crois, j'ai un copain qui a ça, je lui demanderais exactement comment ça marche. <br /> <br /> Tu devrais savoir ça, PUTAIN XD
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité