Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
5 mai 2009

Motanakpheap cheat Khmer

Motanakpheap cheat Khmer

Un exemple de karaoké à la cambodgienne! Ils adorent, c'est limite un sport national ^^ En ce qui me concerne, le sport consiste plutôt à devoir supporter les karaokés "romantiques" durant les trajets de bus vers Phnom Penh (voyages récurrents en raison de l'extension de visa obligatoire), car ce clip est l'un des rares témoignages de l'existence d'une zic khmère que j'apprécie. La grande majorité des chansons se résument à des histoires d'amour déçu ou impossible, où une donzelle se pâme en rougissant devant son bien-aimé tandis que celui-ci cherche désespérément à pouvoir faire une balade avec elle dans la verte campagne (pour aller plus loin, il faut qu'ils se marrient voyons!). Et les musiques sont mièvres mais mièvres! Heureusement que je ne comprends pas les paroles. Après, il y a aussi la musique khmère à la sauce "occidentale", dont les pires sont les copies ridicules de hip hop ou de rock pour midinettes ricain, et les acceptables dans le genre du clip ci-dessus. Mais il y a tout de même des chansons du genre "traditionnel" que j'aime bien.

Ce qui est remarquable dans celui-là c'est que l'on y voit tout ce qui fait la fierté du Cambodge : les temples d'Angkor, les costumes traditionnels, les apsaras, mythiques danseuses du roi, les jeux et instruments folklo... Car le titre en lui même veut dire grosso merdo "fier et devoir d'être fier d'être khmer". Bref, vous voyez l'idée. J'ai déjà exposé mon avis sur le nationalisme cambodgien, légitime à mon sens quand il s'exprime pour un pays pauvre et au passé meurtrier.

Cambodge_sampov_loun_011
Sans transition, quelques tofs! Le marché de Battambang.

Cambodge_sampov_loun_001
J'en connais qui baveraient devant l'étalage de tissus, accessoires et autre dentelle ;) On y trouve de TOUT : vêtements bien sûr (made China, Thaïland, Indonésia, et même parfois Cambodia ^^), ustensiles de cuisine, de salle de bain, CD, DVD, bijoux, pièces de mécanique, épiceries, matèriel de bureaux, fruits et légumes (quand même!)... Difficile de s'y repérer mais après quelques visites on s'y fait. Le marché de Battambang est de taille moyenne comparé à ceux de Phnom Penh ou Siem Reap, mais il y a tout de même pas mal de choix. Un seul mot d'ordre : MARCHANDER!

Cambodge_battambang_mariage_002
Dans les rues de Battambang. Plutôt calme en dehors des heures de pointe. D'après le guide "charmante ville au style colonial". Mouais.

Cambodge_battambang_mariage_015
En voilà un vestige colonial! Vieux pont construit par les French. Un certain charme. Jusqu'à ce qu'il s'écroule.

Cambodge_sampov_loun_015
Encore au marché, le soir (soit de 17h à 19h au Cambodge, après c'est la nuit et on va bientôt aller se coucher!^^). On va encore dire que je parle que de bouffe, mais c'est quand même sympa de pouvoir se commander de temps en temps des plats khmers à manger à la maison. J'ai dit que c'était pas cher?... ;)

cambodge_tuk_tuk_018
Et parce qu'on ne se lasse pas des petits monstres.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Contente que sa te plaise ;p pour le shopping spécial GN, j'attends surtout que mes parents me rejoignent, afin d'écumer les grands marchés de Bangkok, re Siem Reap et rere Phnom Penh ^^
L
Motanakphekchek maïïïy!!<br /> <br /> ...<br /> <br /> Commet ça c'est pas ça ? Mais tu t'en fiche si je chante faux, de toute façon c'est ici que ça fera pleuvoir :-p
C
Rha celui à droite au premier plan il est particulièrement affreux. On dirait un gob. Alors tu t'es acheté des tissus pour te faire des beaux costumes de GN?
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité