Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
5 février 2009

Coucou, me revoilou!

premi_res_photos

Après 1 mois passé au pays des Khmers, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas vous faire partager mes impressions, dommage pour vous mais aussi pour moi, parce que un blog c'est aussi et surtout un bon moyen de partager (merd je l'ai déjà dit, tant pis).

Donc on prend le même et on recommence, avec cependant un little changement :

I will try to put some English from time to time, some phrases, for you to understand, poor little non French speakers ;) Paradoxal, dans un pays anciennement francophone (ah la colonisation, c'était l'bon temps!) ? Now English is the international language, luckily for everyone it's not French, that hideous language to learn! ^^ L'anglais c'est pas si dur, y a qu'à voir la conjugaison, la traduction directe en français du verbe « suer/sweat » donnerait : je sue, tu sue, il suz (et pas suss je vous vois venir), nous sue, vous sue, ils sue (au lieu de nous suons, vous suez etc) => I sweat, you sweat, she sweats... Exemple tout à fait innocent par ailleurs.

Petite présentation avant tout, de l'ONG Puthi Komar pour laquelle, ou plutôt avec laquelle, je vais travailler pour 6 mois, et peut-être plus. Je vous balance la présentation de leur site web parce que j'ai la flemme.

Angkar Puthi Komar = Organisation Savoir de l'Enfant = Organization Knowledge of the Child a été créée en 2005 pour poursuivre et développer les actions mises en oeuvre depuis 1997 par l’organisation internationale Enfants Réfugiés du Monde. Grâce à l’engagement et à la compétence de l’équipe khmère, PKO assure les loisirs et l’éducation d’enfants dans quatre centres de loisirs qui se situent dans la province de Battambang.

The website is in English : http://www.pkocambodia.org/
The Puthi Komar Organization “PKO” was created in 2005 to pursue and develop the actions implemented since 1997 by the international organization Enfants Réfugiés du Monde (Refugee Children of the World). Thanks to the commitment and competence of the Khmer team, PKO provides leisure and education for the children in four Youth Centers (one new center is managed by PKO in July, 2006) located in the province of Battambang.

Battambang c'est là / it's here

PKO_map

Et le Cambodge (tant qu'on y est, bande d'inkulte) ici :
Asie
Mais si, entre la Thaïlande et le Vietnam! Désespérant... ;)

Cette ONG locale est composée d'une équipe restreinte, je dirais d'une quarantaine de personnes en tout. Elle est dirigée par le grand manitou Lim Sophea, une crème d'homme, gentil comme tout et bossant d'arrache-pied pour son travail de bienfaiteur, avec cependant une p'tite touche de paternalisme qui me dérange un peu, mais bon personne n'est  parfait, et celui-là l'est presque.

cambodge_069

Our office, in a nice house (needing to be mentioned, you will see some other kind of « house » later on...)

Et cette intro n'est certainement pas complète, si je ne vous introduce pas Cécile, sur place depuis 5 mois (déjà?? qu'elle répète) et avec qui je coloc dans une non moins charmante maison.
Our house, very nice also, only 60$ each per month (here you can eat for less than 2$ at the restaurant, approximatively less than 1€60).
cambodge_057

But who is this Cambodian boy holding Cécile in hostage?? This is Samol, a very nice guy, except when he wakes me up at 8 am on a Saturday morning looking for his girlfriend... When he isn't hanging around with Cécile, he studies in High school and works as a moto-dop driver, like the half of the working men of Cambodia (this is my personal feeling, not a statistic).

cambodge_049

Ma chambre. Précisons que je n'ai point choisi la couleur des draps. Merci.
I want to precise that I didn't choose the colour of my bed linen, thank you very much.
cambodge_046

On a même la téléééé!! et le cable s'il vous plait, on peut s'amuser à mater Télématin à 13h ^^ merci TV5 monde.
cambodge_050

Le meublement est sommaire mais on s'en contente largement, we think it's really good. Maybe because we know that the all family of Samol lives in this kind of house, which means 9 people in two bedrooms, one small living room, kitchen and bathroom. And they are not really poor, or at least there are people much more poorer than them.

Pas possible de résumer un pays, mais il y a des mots qui me viennent à l'esprit when I think about Cambodia,

notably dusty ^^
cambodge_087

or smile
Cambodge_autres___Ratanakiri_101

or f***ing moto dop driver (sorry Samol) who always try to find customers (which is normal) by yelling at you a huge « MOTO DOP??? » (which is chiant)
cambodge_065

ou cocotier ... *frime frime*
Cambodge_PKO_093

But unfortunately also poverty, violence, mendicity...
Cambodge_autres___Ratanakiri_083
Here is the kind of house "not nice" I wanted to talk about earlier

« Eeeeeemmmeeeenneeeeez-moi au bout de la Terre,
Emmenez-moi au pays des merveilles,
Il me sembleu que la misèreu,
Serait moins pénible au soleil. »

(French song, Charles Aznavour)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
:D Hélas mout-mout, mes notions d'espagnols sont aussi proches du sol qu'un bananier décrépi ! Et outre le fait que je maitrise mieux l'anglais, il s'agit aussi de permettre à mes nouveaux amis européens majoritairement anglophones de suivre ce voyage initiatique ^^<br /> <br /> Merci pour vos commentaires, vous m'avez bien fait rire! Je vais essayer de répondre à vos questions et de retranscrire mes impressions le plus fidèlement possible, même si ce n'est pas facile.<br /> Machi, on se mail, on se skype, bref on s'internet pour organiser le mois de mars ;p
C
Je te merde.
L
Je m'entère d'un truc qui m'est occouru l'autre jour quand je passais par la rue : Hispanoparlants ça mole grave comme palabre !<br /> ;-)
C
T'as rien suivi c'est un pays francophone elle a dit. Et pour ce qui est d'avoir des notins d'espagnol les hispanoparlants sont vahcment plus nombreux et Na! En plus c'est de la mauvais volonté Milaad a aussi été formé à l'espagnol. Je le sais j'y étais. (Même si elle m'a pas reconnu sur le coup)
N
Ouey! Milaad!!!<br /> <br /> Quel bel effort de ces expats de nous faire partager une langue qu'ils emploient souvent au quotidien. (désolé mon cher mout-mout, l'espagnol au Cambodge...)<br /> Alors, quelle impression cette chaleur moite à l'arrivée? :) Un sacré changement à côté du foid polaire!!!<br /> Et tu fais de très belles photos! Celle du garçon souriant par exemple est super!<br /> Amuses toi bien!!!
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité