Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
25 février 2009

Parlons bien, parlons bouffe!

Aurait aussi pu s'intituler : Mon voyage culinaire au Cambodge ^^

Ben oui, on visite pas un pays, surtout asiatique, sans en apprécier les mille et une saveurs nouvelles et parfois surprenantes! Le premier repas dégusté à ma guesthouse, quand je suis arrivée, ce fut l'amok, plat typiquement cambodgien si il en est et indiqué dans tous les (bons) guides. Du poisson cuits avec de la citronnelle, du curcumin, des poivrons, ail bref des épices, et surtout avec du lait de coco :p le tout présenté dans une feuille de bananier avec des feuilles d'épinard tapissant le fond, accompagné de riz blanc. Un délice! On peut aussi en faire une soupe, ou remplacer le poisson par de la viande.

En fait, j'ai réalisé il y a peu combien la cuisine asiatique était à portée de main, et que je ferais mieux d'en profiter pour apprécier à petits prix les délices made in Asia! Car depuis que je suis ici, j'ai bien sûr testé toute sorte de riz, frit, aux légumes, viandes et autres soupes, nouilles... Mais y a pas à dire, les habitudes culinaires persistent! Et ça fait du bien de se taper un hamburger à 1$50 ou du pain/beurre/confiture au petit déj' de temps en temps ^^ Cependant j'ai récemment c'est-à-dire hier pris la décision de me lancer à corps perdu dans le quotidien bouffe khmer, et donc de me taper les 3 repas par jour à la façon des autochtones! Voyons combien de temps je vais tenir avant le prochain sandwich...

Sa commence aujourd'hui donc, avec ce matin un kyteow servi dans l'une de ces cantines qu'on trouve partout au bord des routes, ou soupe de nouilles de riz avec un peu de porc, agrémenté comme toujours de toutes sortes d'épices et légumes que j'ignore (à part les espèces de carottes blanches et les épinards). Complet et équilibré, y a tout : liquide, sucres lents, protéines, vitamines!

A midi, cette fois direction un restau sino-Khmer apprécié autant des touristes que des locaux, le White Rose. D'abord une platée de fruits :
bouffe_001
J'ai fait classique : banane et ananas. Encore que les bananes ici sont particulières, il y en a des obèses petites et grosses, des ridicules toutes petites et fines, des roses, des rouges... Et l'ananas, ah l'ananas! Menoa pour les intimes, j'en mange presque tous les jours, dispo au bord des routes tout prédécoupé tout frais pour 50 centimes à peine.

Ensuite, l'amok! Extra.
bouffe_002
Les plats sont toujours accompagnés de thé, gratuit et à volonté. On y met des glaçons pour le rafraichir (ben oui!)

Hélas, comme je suis désespérément occidentale, j'avais besoin d'une texture sucrée pour achever ce repas déjà bien garni (burf) et j'ai eu droit à un yaourt made in Thaïland... MAIS à la noix de coco ^^ avec peut être plus de morceaux de coco que de yaourt. Résolution déjà bazardée? Mais puisque je vous dit qu'il était à la noix de coco ce yaourt!!
Le tout pour 4$ et des poussières.

Après l'ananas, la noix de coco (duong) est mon deuxième chouchou d'Asie. On en trouve aussi partout, très fraiche, c'est-à-dire verte, que l'on vous découpe et propose avec une paille pour vous désaltérer de son jus, comme suit :
cambodge_aujourd_hui_057
1000 riels = 25 cents = 18 centimes d'euro (ok j'arrête de vous faire râler avec mon pouvoir d'achat gnierk gnierk!)

Et il y a des obstacles qui se dressent, plus ou moins fatals : d'abord, la noix de coco est diarrhéique, âme sensible s'abstenir (non je ne mettrais pas de photo, rassurez-vous). Ensuite, question : vais-je oui ou non réellement tenter cette acclimatation, sachant que les Cambodgiens mangent tout -je dis bien TOUT- ce qui est comestible?
...
La réponse est OUI!
cambodge_angkor_005
Si si j'ai goûté ceci, des criquets grillés, et bien sachez-le c'est...pas mauvais. N'empêche que maintenant ben je vois pas pourquoi j'en remangerais (sauf en cas de catastrophe et de famine sévère). Mon acclimatation s'arrête là braves gens. Celle de Cécile aussi qui m'a accompagnée dans cet acte au combien héroïque (en fermant les yeux et en se bouchant le nez).

Et ce soir... NOOOOODLES!!! Putain de noodles instantanées, industrielles certes mais pas cher, facile à faire et pas mauvais ^^
bouffe_007

En cas de manque et de dépression extrême, tout est prévu!! (en collaboration étroite avec ma môman :p merci môman)
bouffe_010
La résistance s'organise... c'est comme pour arrêter de fumer : il suffit de savoir qu'on a un paquet à disposition pour ne pas avoir envie d'en griller une!!

Bon ap'!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ahah je savais que ça allait vous faire réagir! <br /> @ m'man : c'est peut-être le 3ème post, mais ça fait deux mois que chui là. Pis ça te dissuadera peut-être d'arrêter de m'envoyer du chocolat (qui fond) et du saucisson (bouffé par les fourmis)!:D<br /> @ Liette : T'inquiètes j'oublierai pas l'amok ( et bien d'autres ;))<br /> @ moutmout : les criquets sont classés "nourriture exotique" à la douane dès qu'ils sont grillés donc pas possible ^^ mais on pourra se faire un barbecue s'tu veux!<br /> @ nico : pas toujours drôle quand c'est épicé, quand on pleure et qu'on devient rouge pivoine! Et concernant la grosse humidité au sortir de l'avion, comme chui arrivée en saison sèche, ça allait. Mais ct quand même un choc thermique!<br /> @ machi : check tes mails ;)
C
Rha j'ai bien mangé mais j'en ai quand même l'eau à la bouche, ça à l'air trop bon. Tu me ramènera des grillons que je puisse gouter dit?
N
Ch'veux retourner en asie!!!!!!<br /> <br /> Slrup... Je veux remanger des pad-thaï et du curry qui arrache la gueule!!! Profites en un maximum, la nourriture est une étape à ne pas manquer, même si je comprends qu'on ait parfois envie d'un bon petit déjeuner avec ses tartines et ses croissants (on en trouve en thaïlande en tout cas^^)<br /> Continues à nous prendre de belles photos de plats, même sans le goût, il nous reste l'imagination!
C
Elle a osé parler bouffe au bout de 3 post ! Et mettre ma boite de cassoulet en photo de Star ! Je vais l'a tuer La Juju ! Pour ma réputation et celle de ma descendance , je précise ici publiquement que c'était une blague... Je vais te l'envoyer le foie gras et la blanquette de veau si tu continues SCROGNEUGNEU !!! Sinon cela fait qqpeu saliver tt ça , ce n'est pas là bas que tu vas perdre tes kilos superflus (ah ah je me venge) Sans rancune poussin ... A te lire bientot Je t'aime qd mm :-}
M
Raaaah, déjà qu'au Japon manger au restau c'est pas cher, mais à côté du Cambodge, ici c'est hors de prix!!<br /> J'veux veniiiiiir! A Okinawa les fruits tropicaux sont cultivés mais comme la demande provient de partout dans le Japon, c'est très cher, et je n'en mange jamais! Le comble.<br /> Y aurait pas une petite place pour une Machi en manque de fruits frais dans votre hutte d'indigène? :D
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité