Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
19 mars 2009

L'un des premiers projets de Puthi Komar (ou De l'importance de faire mumuse quand on est gosse)

Comme je n'ai vraiment rien d'autre à faire (à part peut-être commencer mon rapport de stage mais c'est un détail), je m'en va en profiter pour vous causer un peu de PKO, c'est quand même pour eux que je bosse quoi. Et surtout, ils font du beau boulot.
Comme je l'ai déjà écrit au début de ce blog, PKO gère quatre centres d'animation à Battambang city, situés dans l'enceinte d'écoles primaires (centres Rumchek3, Alongvil et Watleap) ou au sein d'un village de réfugiés venus de la frontière Thaï (centre de Chamka Samrong).
cambodge_aujourd_hui_174
Il faut savoir qu'au Cambodge, les enfants n'ont que des demi-journées de cours. "Les veinards!" dirions-nous si nous avions 10 ans! Sauf que si l'on y réfléchit, il n'y a rien de positif là dedans : peu de cours, peu de connaissances, plus de temps libre à traîner et faire des conneries (et donc se mettre en danger) pendant que les parents travaillent. D'où l'utilité de ces centres de loisir, lieu de jeux où musarder.
Mais pas seulement. Il faut avoir en tête des choses simples et pourtant difficilement évidentes pour nous autres occidentaux. Au Cambodge il n'y a pas ou peu d'infrastructure pour les enfants, pas d'activités possibles (sorties, sport, théâtre, musique...), très peu de jouets, très peu de livres aussi (car c'est cher), bref tout ce qui a égayé et enrichi de souvenirs joyeux notre enfance.
cambodge_aujourd_hui_189
Heureusement, PKO est là! ^^ Les centres, à la base mis en place par une ONG française nommée Enfants Réfugiés du Monde, aujourd'hui dissoute, proposent aux enfants le local et le matériel nécessaire pour toutes sortes d'activités. Danse, jeux de sociétés, de plein air, théâtre, lecture (avec une mini bibliothèque à disposition) et même cours d'anglais, de maths ou de khmer.
cambodge_aujourd_hui_250
Je vous raconte pas le bordel, ça gueule pas mal avec ces gosses!
cambodge_aujourd_hui_192
De belles décos sur les murs. Suffisamment rare au Cambodge pour le souligner.
cambodge_aujourd_hui_218

"Est-ce que j'peux leur demander de me lire un truc?..."
cambodge_aujourd_hui_229
Répèt de spectacle d'ombres :) Apparemment un gars beurré (il a une bouteille à la main!) qui se fait engueuler par sa femme. Situation vécue?

900 enfants chaque jour que bouddharg fait, accueillis par des animateurs plein d'énergie (mouarf il en faut!) formés par l'ONG. PKO agit aussi auprès des familles et des membres de la communauté (instituteurs, autorités locales, travailleurs sociaux...) en organisant des meetings pour les sensibiliser aux droits de l'enfant, à la prévention contre le sida, à la violence domestique etc.

If you read English, check it out here!

Et de temps en temps, l'ONG organise aussi quelques p'tites fêtes, dont l'"Inter center", où sorte de compèt' amicale entre les centres (bouh la compèt'), afin que les enfants expriment leur créativité et surtout S'ECLATENT :p

Au programme donc spectacle de danse khmer traditionnelle.
PKO_inter_centers_012
Des mèèètres de tissus! Pliage compliqué en accordéon (ça m'rappelle certains ateliers coûture dis donc ;)).
PKO_inter_centers_015
Le résultat valait le coup. Est-elle meugnônne??
PKO_inter_centers_030

Y a du monde. Je vous épargne la photo des quelques parents venus assister tout béats à la performance de leur chérubins^^
PKO_inter_centers_063
Y avait aussi de la danse moderne, faut pas croire (mouarf j'étais la première à m'étonner : ouah les Cambodgiens ont des portables? des baladeurs?? du maquillage???^^ à bas les prénotions!)
PKO_inter_centers_018
Deux petits virus tout fiers de leur belle allure, avant de monter sur scène pour raconter l'histoire célèbre de la famille-qui-ne-se-lave-pas-et-qui-attrape-des-maladies. :)
PKO_inter_centers_071
Du cirque zaussi.
PKO_inter_centers_082

Foutcheubôl!! Arh j'ai d'ailleurs eu l'occaz de retaper dans le ballon, mais en une autre occasion que je vous raconterais peut-être. Notez les arbres en plein milieu du terrain -_-
PKO_inter_centers_080
Dédicace à ma goal préférée ;) Rambooooo!
PKO_inter_centers_086
Et quand on a pas assez de basket pour tous, on partage! C'est beau la solidarité (je suis sérieuse pour une fois).

Allez je vous laisse car ma grande Machi ne devrait plus tarder à m'appeller pour que, d'une voix certainement fatiguée mais enthousiaste (ou excédée, c'est selon^^), elle me signifie sa position afin qu'on se retrouve pour se gaver de fruits!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est sûr qu'avec une expérience pareille, on se sent témoin de quelque chose forcément plus utile que la présence de l'ambassadeur à la même table que le Roi d'Espagne au 125e anniversaire de la chambre de commerce de Barcelone...<br /> <br /> Bref, chouette article ! En particulier le détail de la basket...<br /> ^^
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité