Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
20 mars 2009

Problème.

Je viens de vous parler de solidarité y a 2 minutes, et la situation me pousse à en remettre une couche.

Tout le monde le sait et l'entend : c'est la crise. On la subit tous, de près ou de loin, que ce soit par un proche, pour soi-même, aujourd'hui ou dans dix ans, elle aura forcément un impact dans notre vie. Et elle a un impact aussi voire surtout au Cambodge, car n'en doutons pas : ceux qui en baveront le plus sont ou seront les plus faibles, je veux dire les plus pauvres, en France comme ailleurs. Et la mesure la plus intelligente à mon sens face au dénuement est l'entraide.

Vous me voyez venir? Tant mieux ;) Après ces considérations d'ordre général, j'en viens au vif du sujet.

L'un des projets de PKO est en train de se casser la gueule. Pourquoi? En partie parce que So Acte, association toulousaine étudiante qui le supportait, n'envoie plus suffisamment d'argent depuis quelques temps. Effet de la crise? Peut-être. L'important, c'est que cela affecte directement le travail effectué ici. Le directeur de PKO a fait des demandes auprès d'organismes de subvention, mais ces grosses administrations ont besoin de temps pour traiter les dossiers et transférer l'argent, dont nous avons besoin de toute urgence.

Cambodge_sampov_loun_048
Ce projet, je l'explique. Il fut mis en place dans le district de Sampov Loun, proche de la frontière thaïlandaise. Cette zone du territoire cambodgien fut occupée par les Khmers Rouges et a été libérée récemment. Les écoles et les professeurs se font rares dans cette province, ces derniers préférant enseigner en ville, et en conséquence, les enfants déscolarisés sont très nombreux.

PKO, en collaboration avec son partenaire So.acte , association étudiante de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse en France, a construit deux écoles temporaires au milieu de la forêt où vivent 300 familles. La communauté a fourni le bois pour dresser les murs et la main d'oeuvre pour construire le bâtiment, tandis que PKO a payé le zinc et les clous pour compléter la construction.  Nous avons engagé trois personne de cette communauté et nous les formons au métier d'instituteur, afin qu'ils enseignent aux enfants le programme national d'éducation. Les chargés de projet s’y rendent deux fois par mois afin de suivre la formation de ces professeurs.

Cambodge_sampov_loun_049

Les villages pour lesquels nous travaillons sont profondément ancrés au milieu de la forêt où il n’y a ni route ni infrastructure (Vous pouvez juger de cet état de fait grâce à l'album photo sur la droite ;)). Les familles habitant ici ont été déplacées par les Khmers Rouges et ont quitté la ville de Battambang ou d’autres provinces dans lesquelles elles n’avaient plus ni maison ni terre. Elles ont donc décidé de s’installer dans la forêt pour être libres et se faire paysannes. 

route
En saison des pluies, c'est que-du-bonheur! :')

La situation n'est donc pas simple. LIM Sophea, le directeur de PKO, a lui-même payé de sa poche jusque-là pour que le projet survive. Mais il n'est pas millionnaire, et à présent, si l'ONG ne reçoit pas de l'argent rapidement, l'école devra fermer dans les prochaines semaines.

Ce n'est pas simple de demander de l'argent à ses amis ou à sa famille. Mais bon, sans vous foutre aucune pression (je ne vous en voudrais absolument pas si vous ne voulez pas), ce serait vraiment bien que vous donniez ne serait-ce que 10€, et que vous en parliez à vos potes. Si chacun donne un peu, en essayant de convaincre son entourage, cela peut former un réseau loin d'être négligeable pour une petite ONG comme celle-ci. Et comme je l'ai déjà dit, c'est une situation d'urgence, en attendant les gros sous-sous des gros sponsors.

Voilà le fichier PDF, concocté par le boss et traduit par mes soins (pardonnn pour la faute à « habitants », mais je ne pouvais plus corriger quand je m'en suis aperçu ^^''). Vous y trouverez les contacts nécessaires. L'ancienne présidente de So.acte, basée à Toulouse, se propose de récolter l'argent pour le transmettre à PKO.


Call_for_Sampov_Loun_Support_french

A noter : Afin de vous prouver que l'argent donné est bien pour le projet (quoi vous m'faites pas confiance??:p), vous verrez votre nom (ou prénom si vous préférez) inscrit en face de la somme versée dans un document disponible en ligne, sur le site web de PKO.

D'avance MERCI ;) Ne serait-ce que pour m'avoir lue jusqu'au bout!!

La bise du Cambodge, ce pays magnifique peuplé de gens d'une prévenance et d'une gentillesse qui m'étonnent encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci d'avoir répondu pour moi m'man ^^ c'est qu'on avait pas la tête à aller sur internet avec Machi (ou on était tout simplement trop loin de tout). Le trip s'est super bien passé, c'était génial! Je vous en dirais plus bien sûr. Machi devrait être rentrée aujourd'hui au Japon.<br /> Et merci Liette et Agathe!! Entre parenthèses, je n'ai jamais fait partie de so acte, et cette année il semble que l'assoc soit en train de disparaître... Marie est l'EX préz ^^ mais elle est toujours en contact avec PKO.
S
coucou me revoilà sur ton blog, j'ai un peu complétement zappé le changement de continent (une faille spatio temporelle m'a aspirée!)<br /> <br /> Tu peux compter sur moi(s'il n'est pas trop tard) pour participer, j'ai été aussi membre de so acte durant ma première année à Science Po!<br /> <br /> Je fais ça en début de semaine prochaine!<br /> <br /> bisous
C
Salut Liette ! Tu as les réf. ds le post à Call For Sampov Loun Support French. Suffit de cliquer ! Si problème C'est pellerinmarie@ yahoo.fr Bonne chance !
L
Ey, mais c'est le rendez-vous des mamans bienveillantes ici ! Faut que j'appelle la mienne, qu'elle participe... ;-)<br /> <br /> Sinon Milaad, j'avais déjà reçu ton mail de demande de subventions pour PKO et l'aais transmis... Je vais relancer la nouvelle, c'est bien le moins que je puisse faire du haut de mon petit confort occidental...<br /> Sinon c'est qui l'ex Présidente de So.Acte ? Comment on fait pour la contacter ?
K
Merci, Juliette's mum!!<br /> et bon week-end !<br /> Mathilde's mum
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
  • Après Erasmus et l'humus (la rime n'est pas mon fort, et alors?) de Finlande, me voilà au Cambodge pour un stage de 6 mois à l'ONG Puthi Komar. Du changement en perspective! After cold Finland, here I am in Cambodia for 6 months of internship in an NGO!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Milaad au Cambodge, stagiaire chez les Khmers
Publicité